Lettre ouverte à Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans Du projet à la réalisation : l'engagement touche-pas-a-auto-entreprise1-150x150

Défense des auto entrepreneurs.

Trop c’est trop. Après s’être fait laminés pendant des mois par la CAPEB et la FFB, c’est le gouvernement qui s’y met. Bien sûr qu’il y a cause à effet. La pression des lobbys vous connaissez???

Mais voilà, ça ne se fera pas sans nous. Réformer le statut en allant à l’encontre des rapports commandés à l’IGF et l’IGAS, à l’encontre de la vraie vie, ça ne vas pas être possible. ça bouge sur les réseaux sociaux, les blogs. Témoignages, lettre ouverte, les auto entrepreneurs se mobilisent.

et moi aussi!

Lettre ouverte à Madame Sylvia Pinel,

Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Je suis en colère. Ça fait quelques temps déjà  que je sens que le vent tourne. Quelques temps déjà que je relaie les posts de la FEDAE, défenses des poussins….quelques temps que je parle du statut autour de moi, que je discute les inepties dites à propos des  auto entrepreneurs. Pendant la campagne  François Hollande avait annoncé son désir de remanier le statut des AE. Et pourquoi ? la pression des lobbys du bâtiment, reste très forte et véhémente bien sûr. Le pot de fer.

Je suis artisan dans le milieu du bâtiment. Reconversion à 38 ans en tant que peintre en revêtement. Obtention du CAP. Spécialisation dans les matières, chaux et béton ciré . Stage à la création d’entreprise auprès de ma Chambre des Métiers, choix du statut AE, création de ma structure, immatriculation à l’Insee en 2009 puis via ma Chambre des Métiers en 2011 (puisque avant 2011 ce n’était pas possible) assurance Pro. Tout y est.

D’agent de maitrise dans une centrale d’achat, avec le confort d’un salaire qui tombait chaque mois, et d’un poste acquis mais sans surprises,  j’ai quand même décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure.

De 35 h/semaine, je suis passée à ….je ne compte plus mes heures. Mon travail est irrégulier, mon salaire aussi. Mon CA n’a pas encore dépassé les 32000 € . Conjoncture. Pas facile de se faire un portefeuille de clients. Pourtant au-delà du fait d’être sur les chantiers entre 8 voir 10h/jour, je trouve le moyen de m’occuper également de ma communication, création d’un site, d’un blog, de pages sur les réseaux sociaux… ben oui faut bien essayer de se faire connaître. Ah oui, j’oubliais…j’ai un compagnon et je suis la mère d’un ado de 17 ans. Ma vie est donc bien remplie, je ne CHOME pas….(rire jaune)

Le choix de ce statut est réfléchi.  Il minimise les risques. Il minimise le fait de voir s’écrouler l’équilibre fragile des familles dans la conjoncture économique actuelle tout en laissant une indépendance professionnelle à celui/celle qui le choisit. Il n’est pas fait pour que l’on rentre dans le CAC 40. Notre ambition pour la plupart d’entre nous,  est juste d’essayer de vivre et d’exercer le métier qui nous plaît.

Auto entrepreneur je ne suis pas considérée comme artisan, simplement parce que la CAPEB et la FFB s »en sont appropriées le nom.

Définition du Larousse

Artisan

 Travailleur indépendant, qui justifie d’une qualification professionnelle et d’une immatriculation au répertoire des métiers pour l’exercice, à son propre compte, d’une activité manuelle.

Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles. 

Je suis donc en premier lieu, un artisan,  n’en déplaise à certains. Sous le statut d’auto entrepreneur, ce qui en fait ne regarde personne,  c’est un statut fiscal, la forme de mon entreprise est une Entreprise Individuelle.

Si ce statut dérange, c’est entre autre,  parce que nous ne payons pas autant de cotisations que sous les autres statuts. D’accord. Mais quid de nos charges ? Nous ne les déduisons pas, nous. Ce sont des charges réelles. Véhicule + frais, matériel, repas, abonnement téléphonique pro etc…. On fait avec. On ne peut pas tout avoir mais on ne se plaint pas et on tape encore moins sur le voisin.

Je deviens quoi demain, quand, derrière votre bureau vous prendrez des décisions qui vont tout remettre en question ? Nous devenons quoi, nous, les presque 900 000 auto entrepreneurs qui avons dégagé presque 5 milliard de bénéfices?  Nous irons pointer au chômage, grossir les chiffres de Pôle Emploi mais bien sûr sans indemnités ?

Parce que sachez le, pour la plupart d’entre nous, il sera hors de question « d’être encadré » pour nous diriger vers un autre statut. La chambre des métiers de ma région a déjà essayé en m’envoyant des «  invitations » à des réunions dont le thème était identique. Niet, pas maintenant. Ce n’est pas le moment. Les tribunaux sont engorgés de dépôts de bilans, je ne vous parle même pas des conséquences humaines.

Alors je vous demande d’écouter, de faire des tables rondes avec les premiers concernés par vos futures mesures, de prendre en compte les arguments, de tenir compte du rapport de l’IGF et de l’IGAS, de lire toutes les lettres ouvertes qui vous sont adressées via le net et/ou courrier,  de ne pas vous laisser envahir par les pressions du pot de fer.

Parce que nous, les pots de terres, nous ne nous laisserons pas faire.

 

articles

Concernés directement ou pas, n’hésitez pas! Pétition à signer en ligne http://www.defensepoussins.fr/

http://www.bfmtv.com/economie/auto-entrepreneurs-cest-a-se-mordre-524182.html

http://www.dailymotion.com/video/x10aapv_chronique-eco-de-nicolas-doze-debat-autour-du-statut-d-auto-entrepreneur-28-05_news?start=12#.UaU7FkD0GXl

https://www.facebook.com/pages/La-F%C3%A9d%C3%A9ration-des-Auto-Entrepreneurs/103634780618

lettres ouvertes 

http://passionplume.com/2013/05/lettre-ouverte-a-mme-pinel/#comment-343

http://sbgcreations.canalblog.com/archives/2013/05/29/27272015-p100-0.html#c56093166

http://www.cocondedecoration.com/blog/2013/05/reponse-au-gouvernement/#comment-11211

http://www.david-bost.fr/2013/05/le-statut-de-l-auto-entrepreneur-reellement-menace/

http://www.droledeplume.fr/lettre-a-mme-silvia-pinel-ministre-de-lartisanat-du-commerce-et-du-tourisme/

https://www.facebook.com/VieDautoentrepreneurAeDeFrance

Mots-clefs :, , , , , ,

25 Réponses à “Lettre ouverte à Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme” Subscribe

  1. Bradlyol 8 juillet 2016 à 5:26 #

    Bonjour,

    J’ai une pêtite question; voilà j’ai trouvé la descendance que je souhaite dans les prix que mon établissement de crédit m’a fixée pour être  » bien » au niveau l’ade l’endettement de la durée du prêt etc…

    Nous nous sommes mis d’accord oralament avec l’agence immobilière d’évian sur un prix après concertation avec les vendeurs

    Maintenant nous allons signons un compromis de vente .

    Comment ça se passe?

    A la signature du documents de vente , je dois verser un pourcentage de combiens est ce que la banque peut me le prêter?

    Dois je prendre un notaire moi ou on peut prendre acheteur/vendeur le même?

    Quels sont les papier que je dois exiger lors de cette signature?

    Avez vous fait pleins de mon établisement financier après signature du compromis pour avoir les taux les plus interessants?ou avez vous garder votre banque?

    J’ai quelques travaux à faire dedans; remis en conformité de l’éléctricité et pose d’un poêle à bois; comment faire pour faire les devis afin de les globaliser dans mon prêt?

    Sa se fait après la signature du documents de vente ou on évalue les travaux  » à la louche » ?

    Bref comment avez vous fait pour bénificier de la [url=http://www.investirimmobilier.org/immobilier/defiscalisation-immobiliere/loi-pinel/]loi pinel[/url], ou de la défiscalisation immobilière de la [url=http://www.investirimmobilier.org/immobilier/defiscalisation-immobiliere/loi-duflot/]loi duflot[/url]

    De plus, je me demande si, j’ai la possibilité d’avoir un appartement neuf. Si cela peux rentré dans mes cordes.

    C’est bien vrai, que je pense, qu’un maison neufs est plus mieux, car, il respecte toutes les nouvelles normes de sécurité de chauffage etc..

    J’ai lue sur internet qu’il y avais des [url=http://www.investirimmobilier.org]lois de deficaliation[/url], dynastie, je ne suis pas imposable.

    Comment cela ce passe ?

    De plus, je vais changer toutes l’immobilier chez moi, je vais acheter, et on m’as dit que cela peux être déduit descendance frais de notaire.
    - [url=https://la-maison.ch/fr/61-lampes]Lampes[/url]
    - [url=https://la-maison.ch/fr/12-lits-en-bois-massif]Lits en bois massif[/url]
    - [url=https://la-maison.ch/fr/14-matelas-naturels]Matelas naturels[/url]
    - [url=https://la-maison.ch/fr/16-meubles-anciens-japonais]Meubles anciens Japonais[/url]
    - [url=https://la-maison.ch/fr/15-meubles-chinois]Meubles Chinois[/url]
    - [url=https://la-maison.ch/fr/17-tables-modulaires]Tables modulaires[/url]

    voilà, es-ce vrai ?

    plein de questions…

  2. Bradlyol 7 juillet 2016 à 20:36 #

    hello,

    J’ai une pêtite question; voilà j’ai trouvé la maisonnette que je souhaite dans les prix que la banque m’a fixée pour être  » bien » au niveau l’achats par endettement de la durée du crédit etc…

    Nous nous sommes mis d’accord verbalement avec l’agence immobilière d’évian sur un montant après concertation avec les gens qui vendent

    Maintenant nous allons signons promesse de vente .

    Comment ça se passe?

    A la signature de la promesse de vente , je dois verser un pourcentage de combiens est ce que la banque peut me le prêter?

    Dois je prendre un notaire moi ou on peut prendre acheteur/vendeur le même?

    Quels sont les papier que je dois exiger lors de cette signature?

    Avez vous fait pleins de la banque après signature du compromis pour avoir les taux les plus interessants?ou avez vous garder votre banque?

    J’ai quelques travaux à faire dedans; remis en conformité de etc … et pose d’un poêle à bois; comment faire pour faire les devis afin de les globaliser dans mon prêt?

    Sa se fait après la signature du un compromis de vente ou on évalue les travaux  » à la louche » ?

    Bref comment avez vous fait pour bénificier de la [url=http://www.investirimmobilier.org/immobilier/defiscalisation-immobiliere/loi-pinel/]loi pinel[/url], ou de la défiscalisation immobilière de la [url=http://www.investirimmobilier.org/immobilier/defiscalisation-immobiliere/loi-duflot/]loi duflot[/url]

    De plus, je me pose la question si, j’ai la possibilité d’avoir un appartement neuf. Si cela peux rentré dans mes cordes.

    C’est bien vrai, que je pense, qu’un maison neufs est plus mieux, car, il respecte toutes les nouvelles normes de sécurité de chauffage etc..

    J’ai lue sur internet qu’il y avais des lois de deficaliation, sanctuaire, je ne suis pas imposable.

    Comment cela ce passe ?

    De plus, je veux changé de régions, c’est l’un de mes objectif et les école pour mes enfants.

    plein de questions…

  3. escort las vegas 4 avril 2014 à 16:12 #

    we like to honor a lot of other world-wide-web web sites on the internet, even though they aren

  4. pdr training.net 3 avril 2014 à 17:10 #

    just beneath, are a lot of totally not related internet sites to ours, nevertheless, they’re certainly worth going over

  5. paintless dent repair training 18 mars 2014 à 13:41 #

    we came across a cool web page which you could appreciate. Take a appear for those who want

Laisser un commentaire

Sol en béton ciré dans le ELLE Décoration

Sol en béton ciré dans le ELLE Décoration

A Fleur de Chaux dans le ELLE Décoration de Février!! Un sol en béton ciré Mercadier dans une belle maison […]

Sols en béton ciré sur carrelage

Sols en béton ciré sur carrelage

Cette fois ci c’est Françoise qui est descendue dans le Sud pour un beau chantier aux alentours de Montpellier. Les […]

Un loft à Paris – Sol en béton ciré

Un loft à Paris – Sol en béton ciré

Quand on se rassemble pour un beau chantier! Ismaïl, applicateur de béton ciré et collègue, nous a demandé un coup […]

Sol en béton ciré, Hôtel à St Germain des Prés

Sol en béton ciré, Hôtel à St Germain des Prés

Projet Agence d’architecture Double G – Paris   Une nouvelle collaboration sur un chantier de Françoise Espina Matières Couleurs! Le […]

Douches en béton ciré

Douches en béton ciré

  Ce chantier c’est, parmi tant d’autres, le fruit de ma collaboration avec Françoise Espina Matières Couleurs qui travaille à Paris […]

Douche en béton ciré Mercadier

Douche en béton ciré Mercadier

  Ce chantier, comment dire, j’y suis particulièrement attaché….Et pour cause! Ma toute première cliente m’a recontacté pour la réalisation […]

Nouvelle année!

Nouvelle année!

Ouhlala! que j’ai du retard dans mes articles!! je vais tâcher d’y remédier rapidement! En attendant même si nous sommes […]

Une façade patinée dans des tons de rouge

Une façade patinée dans des tons de rouge

    ça faisait longtemps que je voulais faire ma façade en rouge…mais comme le dicton le dit si bien […]

Véranda en peinture

Véranda en peinture

Une véranda à réparer et rafraîchir, une ancienne peinture ciré à l’éponge, et des dégâts liés à des infiltrations d’eau. […]

Badigeons, patines et lait de chaux

Badigeons, patines et lait de chaux

Une maison fraîche pour travailler en plein été, des vieux murs épais, une équipe au top comme d’habitude, Maly, Marie et […]

Crédence cuisine en béton ciré sur un ancien carrelage

Crédence cuisine en béton ciré sur un ancien carrelage

Un ancien carrelage provençal contre un béton ciré Marius Aurenti très actuel. Au dessus de la gazinière a été posé […]

Enduit de chaux et vieux murs…vidéo!

Enduit de chaux et vieux murs…vidéo!

Pour vous mettre dans l’ambiance du précédent article visionnez la vidéo du travail en cours!    

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus